Les livraisons colissimo sont gratuites dès 89 € d'achat en France. NOUVEAU ! Livraisons en express avec Chronopost gratuites à partir de 199€ d’achat en France

Fertilité masculine et Histamine

Des études récentes montrent que les antihistaminiques sont utilisés pour soulager les réactions allergiques mais peuvent nuire à la fertilité masculine. 


Les antihistaminiques sont souvent utilisés pour soulager les symptômes liés aux allergies tels que le rhume des foins, l'urticaire et les réactions aux piqûres d'insectes. Il peut être en vente libre ou sur ordonnance, mais la prise de ces médicaments comporte des risques. 


L’Histamine qu’est que c’est ?


L'histamine est une molécule produite par le corps en réponse à des allergies qui provoquent des réactions telles que des éternuements et des démangeaisons. Selon des études antérieures, il pourrait également être impliqué dans d'autres processus physiques tels que la régulation veille-sommeil et la fertilité. Cependant, le blocage de l'activité de l'histamine semble avoir des effets indésirables. 


Des études scientifiques qui valident nos propos ? 


 Selon une étude publiée dans la revue  “Reproduction”, ce type de médicament peut avoir des effets néfastes à long terme sur la fertilité masculine. Les chercheurs ont trouvé de nombreuses études animales qui ont signalé des effets indésirables sur la fonction testiculaire. En fait, les antihistaminiques affectent probablement la production d'androgènes dans les testicules, entraînant des changements morphologiques, une diminution de la capacité à déplacer les spermatozoïdes et une diminution du nombre de spermatozoïdes. 


La recherche humaine sur ce sujet est encore limitée et les scientifiques recommandent des recherches supplémentaires pour confirmer ces premières conclusions. Cependant, ils mettent toujours en garde contre l'abus d'antihistaminiques. En fait, l'augmentation des allergies dans les pays développés a entraîné une utilisation accrue et même une surconsommation de ce type de médicaments. 

Attention à l’automédication ? 


Cependant, les antihistaminiques ne sont  pas les seuls médicaments dont on pense qu'ils ont un effet particulièrement négatif sur la fertilité. "Un médicament qui peut faire du bien peut aussi faire du mal"



L’alimentation, un outil indispensable à votre fertilité 


Fertil-in, une entreprise de création de programmes d’accompagnement de couples en désir d’enfant s’est donné comme ambition de vous proposer des programmes avec une garantie de grossesse dans l’année et utilise dans des cas d’allergies le régime équilibrants pour l’immunité autant pour les hommes que pour les femmes.


Ces messieurs y ont pris goût et se sont exprimés ici : https://www.youtube.com/watch?v=0bGgFU5UV0U&t=6s