Les livraisons colissimo sont gratuites dès 89 € d'achat en France. NOUVEAU ! Livraisons en express avec Chronopost gratuites à partir de 199€ d’achat en France

Endométriose, le rôle de l'alimentation et plus précisément des oméga 3

L'endométriose est liée à la prolifération de cellules endométriales en dehors de la cavité utérine.

 La cause de ce développement anormal des cellules de l'endomètre reste un mystère. Par conséquent, nous travaillons pour trouver les facteurs de risque qui peuvent être affectés. Des études ont déjà suggéré le rôle de l'alimentation. La consommation de viande semble favoriser l'endométriose, alors qu'une forte consommation  de légumes verts et de fruits réduit le risque d'endométriose. Il a également été constaté que l'ingestion d'huile de poisson améliore les symptômes de l'endométriose. Afin de poursuivre les investigations dans ce domaine des acides gras, des chercheurs se sont intéressés à 71.000 femmes américaines recrutées dans la célèbre étude Nurse`s Health Study II. Grâce à des questionnaires, il a été possible d'évaluer précisément leur consommation en matières grasses. 

 Des omégas 3 +++ Des acides gras trans - - - 

 Il n'existe pas de relation entre le risque d'endométriose et la consommation totale en graisses. Les chercheurs ont alors séparé les différents types d`acides gras, notamment les acides gras saturés trans (issus d'un procédé industriel et connus pour leurs effets négatifs sur la santé) et les oméga 3 (bénéfiques dans plusieurs domaines de la santé).  On observe ainsi que les femmes ayant les consommations les plus élevées en oméga3 voient le développement de leur 'endométriose diminuer de 22%. À l'inverse, celles qui consomment le plus de gras trans ont  un risque accru d'endométriose de 48 %. 

Comment cette différence de consommation d’oméga 3 peut expliquer un tel impact ?  

Contrairement aux oméga 3, les acides gras trans ont un effet inflammatoire et peuvent accélérer le développement de l'endométriose. En résumé, à tous points de vue,  pour prévenir l'endométriose et atténuer les symptômes de l' endométriose existante, mangez du bon gras, préférez les acides gras oméga 3 aux acides gras trans.  

La prévention de l'endométriose est une discussion supplémentaire pour convaincre les fabricants d'arrêter d'utiliser les acides gras trans dans leurs produits et formulations. Ou encore mieux, pour inciter les décideurs à adopter une législation interdisant l'utilisation des gras trans... 

 Dans tous les cas, l'endométriose est une affection potentiellement très douloureuse aux conséquences catastrophiques. Des douleurs intenses lors des menstruations et des rapports sexuels devraient rapidement conduire à emprunter cette voie pour détecter et traiter précocement la possibilité d'une endométriose.


Omega 3 et complémentation

Dans l’alimentation, vous les trouverez dans les petits poissons gras et des huiles spécifiques telles que l’huile de noix ou colza. 

Les apports alimentaires étant souvent insuffisants, une complémentation en oméga 3 spécifiquement actifs tels que le DHA peut permettre d’accélérer la restitution d’un niveau suffisant.

Études sur le sujet : https://www.rbmojournal.com/article/S1472-6483(13)00007-2/fulltext

Saviez - vous que chez Nutryn, nos omégas 3 sont Quality Silver ? 


c'est-à-dire que nos huiles de poissons ne peuvent pas s’oxyder et sont sans perturbateurs endocriniens.


La technologie QUALITYSILVER®  permet :

  • de lutter efficacement contre l’oxydation des huiles riches en acides gras polyinsaturés (AGPI) qui sont sensibles aux facteurs pro-oxydants 
  • d’augmenter considérablement la stabilité de ces huiles : de 2 à 10 fois selon les types d’huiles
  • de garantir une préservation optimale des qualités nutritionnelles et organoleptiques de ces huiles
  • d’optimiser la durée de vie des acides gras polyinsaturés et leur assimilation

Le process QUALITYSILVER® appliqué aux huiles est la garantie des huiles exceptionnellement stables, durablement dans le temps.

Important non ? 

Pour commander OMEGYN c’est par ici : https://nutryn.com/products/omegyn

 

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23642910/