Conseils Alimentaires et Modes de Vie Pour Améliorer la Fertilité

La fertilité est une préoccupation majeure pour beaucoup, et il existe de nombreux facteurs qui peuvent l'affecter. Heureusement, certains changements alimentaires et de mode de vie peuvent contribuer à l'amélioration de la fertilité. Cet article vous présentera des conseils alimentaires et des modes de vie essentiels mais peu connus pour augmenter la fertilité.

Le Rôle de l'Alimentation dans la Fertilité

L'alimentation joue un rôle majeur dans la santé reproductive. Une nutrition adéquate peut aider à équilibrer les hormones, favoriser l'ovulation et améliorer la qualité des ovules et du sperme pour en savoir plus rdv sur : fertil-in.com

L'exposition à la Lumière du Soleil

La vitamine D, souvent appelée "la vitamine du soleil", est essentielle pour la santé reproductive. Une exposition modérée au soleil peut aider à augmenter votre taux de vitamine D, cela permettrait une meilleure implantation.

Évitez les Produits Chimiques de la Vie Quotidienne

Certains produits chimiques présents dans notre vie quotidienne peuvent affecter négativement la fertilité. Par exemple, le bisphénol A (BPA) présent dans certains plastiques et les phtalates dans certains produits de beauté peuvent perturber les hormones. Les perturbateurs endocriniens d’où le nom, sont bien connus pour interagir avec vos hormones et affecter le fonctionnement de vos ovaires et de votre endomètre.

Consommer des Épices Fertility Friendly 

Certaines épices, comme le curcuma et le gingembre, la cannelle, sont reconnues pour leurs propriétés favorisant la fertilité. Ces épices contiennent des antioxydants et ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à améliorer la fertilité.


Le Sommeil de Qualité

Le sommeil de qualité est essentiel pour maintenir un équilibre hormonal sain, ce qui est très important pour la fertilité. Essayez d'adopter une routine de sommeil régulière et de créer un environnement propice au repos, d’au moins 7 à 9h de sommeil par nuit.

Les Probiotiques, notre petit préféré le Floregul 

Les probiotiques peuvent aider à équilibrer la flore intestinale, ce qui peut avoir un impact sur l'équilibre hormonal, la régularité des cycles, la résistance à l’insuline, la tolérance immunitaire nécessaire à l’implantation et l’inflammation endométriale. Vous pouvez les trouver dans notre complément Floregul mais aussi dans des aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir, la choucroute et le kimchi.

Mais attention, l’effet des probiotiques dépend des souches utilisées, certains souches comme L.Gasseri présente dans floregul, son très étudiées dans la fertilité, le SOPK et l'endométriose, d’autres souches, également présente dans floregul, auront pour objectif de moduler l’immunité en vue d’une meilleure implantation.

Cela est donc très spécifique et un probiotique contenant des souches qui visent à stimuler les défenses immunitaires ne sera souvent pas adapté à un désir de conception.


Conclusion

Il existe une variété de conseils moins connus mais potentiellement utiles pour améliorer la fertilité. Que ce soit en modifiant votre exposition à certains produits chimiques, en intégrant certaines épices à votre alimentation, ou en améliorant votre sommeil et votre santé intestinale, ces conseils peuvent être bénéfiques. Cependant, chaque individu est unique et il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé et/ou de la fertilité pour obtenir des conseils personnalisés.

Envie d’en savoir plus? La chaîne youtube de Fertil-In est une source d’information fiable et très pratique https://www.youtube.com/@fertil-in